Mon avis sur la coupe menstruelle ou CUP Yuuki (grande taille)

Mon avis sur la coupe menstruelle ou CUP Yuuki (grande taille)

Il y a quelques mois de cela, j’ai écris un article sur mes 2 commandes passées sur le site de Raniania.fr et je vous avais promis de vous parlez plus en détail de mon test de la CUP ou coupe menstruelle, YUUKI grande taille.


Si je n’ai pas fais de retour plus vite, c’est tout simplement que mes cycles ont encore évolués à mon grand déplaisir et je voulais donc avoir le temps de bien apprivoiser la bête 😉
Autant être honnête depuis cet article au mois de février quelques serviettes hygiéniques (écolos/bio) ont été mes fidèles alliées en plus de cette CUP!
Parce que d’une dizaine de jours de cycles, j’en suis passée à 15 avec un début de cycle en spotting pour avoir des jours à vider la CUP matin, midi, soir voir même une 4ème fois dans la journée si besoin!

Donc, si comme moi vous avez des cycles à rallonges et/ou des règles abondantes cet article est fait pour vous!
Alors me convient elle ou pas? Voilà ma réponse:

Tout d’abord, elle est tout de même assez souple mais moins que la mooncup, personnellement j’ai coupé la tige le plus court possible car comme sur la précédente coupe ça me gène plus qu’autre chose. Malgré sa largeur elle est facile à mettre, elle se lave très facilement, un petit coup de stérilisation avant la 1ère utilisation puis un simple lavage à l’eau tiède et au savon suffit pendant la durée des règles. Une stérilisation en fin de cycle est recommandée puis elle peut être sagement rangée jusqu’à la prochaine fois
J’ai appris à apprivoiser un peu plus mon corps, enfin surtout la région concernée par les raniania, car avec un cycle qui a changé mon utilisation de cet engin aussi!
Car j’avais constamment des fuites même avec cette CUP pourtant plus grande que ça soit en largeur ou hauteur et réellement adapté à mes règles et le « pourquoi » était un mystère!
J’ai contrôlé, je ne sais combien de fois, qu’elle était bien positionnée et bien ouverte tout en étant sûr de moi à chaque coup.
Pour finir par me rendre compte que j’avais un périnée super tonique qui faisait remonter la CUP dans mon vagin pendant la journée, un peu comme si la coupe était aspiré!
Alors les jours de spotting ou flux léger, cela ne m’a jamais vraiment gêné mais les jours de déluges c’était fuites assurées! Il me faut donc ces jours là, replacer/vider la CUP une à 2 fois dans la journée pour que sa position soit toujours ok.
D’ailleurs petite astuce, pour que la CUP soit bien installée, il faut que la base soit à 1cm de l’entrée du vagin.


Aujourd’hui, il arrive encore de manière exceptionnelle d’avoir des fuites, mais c’est généralement que je n’ai pas eu le temps de remettre la CUP correctement dans la journée.
Pour la nuit j’associe la CUP avec une serviette hygiénique PLIM (ou des jetables éco/bio) et je n’ai pas trop de fuite, bon comme j’en ai qu’une c’est beaucoup trop juste même si je la lave dans la journée. Il va falloir que j’investisse de ce coté là.

Personnellement, je vais essayer de trouver une CUP peut être un peu plus rigide pour éviter ce phénomène d’aspiration du aussi peut être à la souplesse de la Yuuki.
Mon avis général sur cette CUP:
Si vous avez des règles abondantes allez y sans problème, si comme moi les coupes menstruelles ont tendances à remonter dans la journée, n’hésitez pas à la replacer quand cela s’avère nécessaire.

Et si cela vous intéresse retrouvez mon avis sur une autre CUP la Mooncup ainsi que les économies que vous pouvez réalisez avec ce genres de produits c’est par ici.

Et vous vous utilisez ces coupes pour vos règles? Si non aimeriez vous testez? Si oui qu’elles sont vos chouchous?

6 comments / Add your comment below

  1. J’utilise la Si-Bell et la Gaïa Cup, elles sont aussi bien l’une que l’autre mais je n’ai que deux jours de règles très très abondantes, après c’est vraiment léger mais pour les jours de règles abondantes, j’utilise aussi des serviettes hygiéniques lavables pour parer les éventuelles fuites 😉

    1. Ah je me sens moins seule à devoir mettre une serviette en plus d’une CUP les jours de déluges!
      Je connais de nom la Gaïa mais pas la Si-Bell il faudrait que je regarde peut être celles là tient!
      Merci pour ton commentaire 😀

  2. 8 mois que je teste et 8 mois que je déteste. Les fuites, la cup qui se met mal, les contorsions pour la remettre en place bref je galère. Sans parler du côté beurk de la chose quand on doit retirer et remettre la cup dans des toilettes sans point d’eau. Impossible d’aller à la selle sans qu’elle descende bon brej j’ai l’impression d’avoir gaspillé mon argent

  3. Ca fait des années que j’utilise une Fleurcup ! Je ne m’en passais plus ! Mais la étant enceinte je me demande comment va se passer le retour à la cup ? Me faudra t-il une plus grande ? Ca m’inquiète un peu mais je vais patienter et profiter de mes quelques 6 mois sans ragnagnas avant tout 😉

  4. Bjr, ça fait des mois que ma belle soeur m’en a donné une…toute neuve, je vous rassure. Elle n’a pas osé tester, elle s’est fait convaincre sur une foire… Bref c’est seulement maintenant que je me suis décider à la tester, elle est restée des mois dans ma table de nuit. Ras le bol des tampons, ça coûte un bras et sur mes 4 enfants, j’ai trois filles qui sont maintenant toute réglées !!!!!! Bonjour les tampons et serviettes dans le budget. Bref, testée depuis hier soir…… eh oui je me suis enfin lancée !!.Eh bien j’en suis assez contente. J’ai eu quelques petites fuites mais je pense que tout comme vous j’ai un périnée très tonique et la nuit je bouge bcp, je fais du sport etc. J’ai 45 ans presque….Je pense bien me connaitre. Et je voudrais réagir par rapport à la personne qui dit qu’on ne peut pas aller à la selle…..Evidemment, tout comme un tampon il vaut mieux l’ enlever ainsi que la coupe, même pour faire pipi, c’est préférable sinon elle descend !!!!!!!! Il faut apprendre à connaitre son corps ! Pour ma part, cela fait à peine 2 jours que je la teste et je pense être convaincue, je la couple quand même par sécurité avec une serviette. Voilà, si mon avis peu intéresser !!!!!!!!!!!! Bonne journée à toute !!!!!!

  5. Bientôt 1 an que j’utilise ma cup, et je l’aime… Je l’aime même à la folie car je la trouve tellement pratique ! Je me sens beaucoup plus propre, plus confortable qu’avec un tampon qui, une fois imbibé fait mal. En plus de ça les économies faites sont juste incroyable !
    Bref, je vous en parle sur mon blog ici si ça vous dit de lire mon témoignage 🙂 https://chhsoavero.wordpress.com/2016/04/13/ma-revolution-mensuelle/

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire